La Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2010, qui aura lieu du 20 novembre au 5 décembre 2010, lance un appel à images à tous les étudiants des écoles d’art et design pour l’exposition « Ville mobile ».
Dans le cadre de cette exposition qui porte sur la mobilité dans la ville, nous cherchons à collecter des images ou des films sur la mobilité urbaine : moyens de transport aussi variés que possible, filmés ou photographiés dans la circulation, informations/orientations destinées aux piétons dans la ville, circulations denses, flux de personnes, de vélos et pistes cyclables, de coursiers, de livreurs, flux de lumière la nuit, tout ce qui parle du mouvement dans la ville et de la façon dont les gens le vivent.
Il faut bien sûr penser aux aspects caractéristiques des transports de chacune des villes, qui permettent de parler des différences culturelles, des types de transports qu’engendre certains climats ou certaines cultures. A Rio, par exemple, on peut monter et descendre du tram pendant qu’il circule, ce qui ne peut pas se faire en Europe. Des images qui montrent ces mouvements libres, montants et descendants du tram, sont intéressants. En Hollande, on circule beaucoup à bicyclette, mais dans les pays chauds, c’est bien sûr plus difficile.
On peut imaginer des films pris à partir des moyens de transport : que voit-on et à quelle vitesse ? Eventuellement prises de sons et cartographies de ces flux ou des flux virtuels (envois de mails, informations, connaissances) nous intéressent également.
Ces images et films doivent être libres de droit. Il seront montés par nos soins et contribueront à un film collectif où chacun d’entre vous sera cité pour sa collaboration.
Site où déposer les images :
http://www.docs.citedudesign.com
Si nécessaire, contacter Marie Lejault : marielejault@gmail.com