Accueil > Archives > 2010 > [conférence] L’enseignement artistique par l’expérience, les 26 et 27 octobre (...)

[conférence] L’enseignement artistique par l’expérience, les 26 et 27 octobre 2010, Nantes

L'enseignement artistique par l'expérience




 


 

 

 

 








© Things to come, film de William Cameron Menzies, UK, 1936. D.R.

 

Les 26 et 27 octobre 2010
De 10h à 18h
École supérieure des beaux-arts de Nantes
Amphithéâtre de l’ESBA Nantes
Place Dulcie-September, Nantes


Colloque proposé par Christophe Kihm critique d’art, enseignant et chef d’édition à Art Press et Jean-Sylvain Bieth, artiste et enseignant à l’école des beaux-arts de Nantes.

S’inscrivant dans un contexte général où l’enseignement dans les écoles d’art est amené à questionner ses spécificités, ses méthodes et ses objets, ce colloque entend privilégier une dimension qui, dans le cadre des réflexions portant sur l’enseignement artistique, est souvent secondaire, lors même qu’elle en constitue le socle premier  : l’expérience.
Il s’appliquera donc, à partir de l’évocation et de l’étude de cas concrets, d’expériences d’enseignants comme de créations de structures institutionnelles, à dégager des modèles d’enseignement artistique.

Le concept de transmission est généralement admis pour préciser l’enjeu de l’enseignement artistique. Tout enseignement implique certainement une transmission, et sans doute faut-il spécifier la singularité de l’enseignement artistique, ses méthodes, dans son rapport à la transmission de connaissances, de savoirs et de savoir-faire spécifiques, voire comme transmission de la transmission elle-même Dans ses dimensions d’expérience, cependant, cette transmission engage aussi le développement, la réalisation et l’évaluation d’un travail artistique quel qu’en soit la forme, réalisé au sein de structures et souvent compris comme aboutissement de l’expérience. Si l’on aussi cette dimension que nous comptons considérer, en invitant différents acteurs ayant participé à ces expériences en France et à l’étranger.

Ce projet vise donc à dégager, à travers la diversité, mais aussi la communauté des expériences qu’il convoque, une typologie d’enseignements artistiques qui sont en grande partie invisibles. Ce colloque s’inscrit aussi dans le cadre du congrès biennal d’ELIA. Il constitue le second volet d’un programme initié par un premier colloque, «  L’enseignement des arts au XXe siècle à l’épreuve de la modernité  », revenant sur les évolutions du système d’enseignement des arts au XXe siècle, qui s’est déroulé à Nantes le 30 mars 2010.

Christophe Kihm

Avec Dennis Adams, Erik Bullot, Silvie Defraoui, Pierre Joseph, Klaus Rinke, Sarkis, Pierre-Jean Galdin, Jean-Pierre Greff, Christophe Kihm, Valérie Mavridorakis, Emmanuel Tibloux, Tristan Trémeau.

Entrée libre sous réserve de places disponibles