Mémoires Vives
Alloy de Virginie Yassef
Jusqu’au 20 février
Musée d’art et d’histoire
22 bis rue Gabriel Péri, Saint-Denis
Érik Bullot et Virginie Yassef participent à cette exposition.
La mémoire est un phénomène complexe, multiforme, volatil, objet de recherches continues tant du côté des sciences que de la philosophie, trop central à l’esprit humain pour laisser les artistes indifférents… après une première exposition axée sur la relation entre mémoire et écriture, le deuxième volet de chapelle vidéo, mémoires vives, met en lumière l’articulation entre mémoire, jeu et création.
Au croisement de ces notions, les œuvres présentées installent un rapport fort à l’enfance et au jeu. L’enfance, comme un matériau à souvenirs futurs, mais aussi comme période d’acquisition de connaissances intensive où la mémoire est constamment sollicitée. Le jeu, comme un espace de création où l’enfant bâtit sa relation au monde dans un aller-retour permanent entre réel et imaginaire. Les neurosciences nous apprennent que la convocation d’un souvenir est une opération mentale, qu’à chaque fois que la mémoire fait émerger un souvenir, il s’en trouve modifié… ce que la littérature et la psychanalyse affirment depuis longtemps. Et, si cette dernière fait de l’enfance une ressource essentielle pour comprendre le développement psychique, ce moment de l’existence est aussi au cœur de nombreuses œuvres, littéraires, cinématographiques ou picturales, par le jeu des réminiscences ou des évocations.
Virginie Yassef fut fascinée par la beauté du spectacle d’un enfant jouant avec des figurines de chevaliers tout en fredonnant un air d’opéra. Son œuvre Alloy reconstruit l’espace magique du jeu et l’installation nous permet de pénétrer subrepticement dans ce lieu intermédiaire entre le dedans et le dehors, le réel et l’imaginaire.
Tongue Twisters d’Érik Bullot juxtapose des photographies anciennes, des prises de vue contemporaines et des enregistrements de « virelangues » ces exercices de dextérité verbale qui aident à mieux articuler une langue étrangère. L’œuvre offre un puzzle constitué de fragments du passé, de portraits arrêtés au présent et d’images enregistrant le défilement du temps.