Accueil > Archives > 2005 > [edition] "Une année sabbatique avec JV" - Aurélien Bambagioni

[edition] "Une année sabbatique avec JV" - Aurélien Bambagioni


Le livre "Une année sabbatique avec Jacques Villeneuve" d'Aurélien Bambagioni, enseignant à l'EESI, vient de sortir en France.

"Ce livre est le premier "roman-réalité", un des seuls polars sportifs et une première mondiale dans sa forme."

ISBN 2760410145, Éditions Stanké, 392 pages

Communiqué de presse

UNE ANNÉE SABBATIQUE AVEC JACQUES VILLENEUVE
La F1 en 2004
Par Aurélien Bambagioni

En ce début d'année 2004, Jacques Villeneuve n'est plus en F1. Mis à pied en 2003 par BAR-Honda, l'écurie qu'il avait pourtant fondée avec son manager Craig Pollock, Villeneuve semble introuvable. La reprise du championnat du monde de F1 approche. Alors que les essais hivervaux battent leur plein, même le site Internet du pilote québécois est en stand-by – mais pas ses supporters qui, sur le forum de discussion du site, organisent la "résistance" et échangent avec animation sur l'avenir de leur favori.

Une année sabbatique avec JV est une étonnante conversation à laquelle prennent part plus de cent voix – autant d’intervenants des quatre coins de la francophonie, dotés d’accents différents, d’opinions contrastées, de sources d’informations diverses, mais tous animés par une même passion absolue d’un sport et d’un pilote.

Le livre couvre la période qui s’étend de novembre 2003 à septembre 2004, le temps exclusif de la sabbatique de Jacques Villeneuve. On y voit comment la presse, québécoise, française et internationale, Internet, électronique et papier, a réussi à faire de ce non-événement en soi un sujet récurrent et entêtant pour pimenter une saison sportive bien fade.

On y voit aussi comment la confrérie des participants du forum apprend à composer avec les rumeurs incessantes, met en commun ses informations pour échafauder des cascades de théories et mènent, à sa façon, l’enquête pour connaître le fin mot sur le retour imminent de son champion. Un thriller sportif unique où coups de gueule, délires, digressions, propos stratégiques et franches rigolades alternent à haute vitesse, avec en toile de fond la saison 2004 de F1.

Aurélien Bambagioni est né en 1975. Il vit et travaille à Paris. Artiste, vidéaste et enseignant en école d'art, il réfléchit à tout ce qui touche au Web et aux réseaux. Ce livre, autour de Jacques Villeneuve, de la F1 et d'un forum de discussion, s'inscrit dans cette réflexion.