Accueil > Archives > 2012 > Trafic image aux rencontres Inédits Mémoires d’Europe

Trafic image aux rencontres Inédits Mémoires d’Europe


Trafic image aux rencontres Inédits Mémoires d'Europe



 


 


 


 


 


 


 



Les 25, 26, 27 octobre derniers, Trafic image a participé aux rencontres de l'association INÉDITS Mémoire d'Europe au Pôle image Haute Normandie de Rouen.

Durant ces rencontres, l'association a été invitée à présenter son approche spécifique de la valorisation des archives cinématographiques inédites, autour de deux ateliers :

- "De la collecte au film documentaire"
En particulier la production et réalisation de montages thématiques à partir de séquences accompagnés de compositions/créations musicales, sans commentaire ni voix off.

- "L'utilisation des archives amateurs dans le milieu pédagogique"
L'expérience de l'"ARC ARCHIVES / ATELIER DE RECHERCHES ET DE CRÉATION"
Cet Arc fonctionne en partenariat entre l’École européenne supérieure de l’image et Trafic image (archives cinématographiques et audiovisuelles à Angoulême).
Cet atelier de recherche et de création aborde les questions liées à l’analyse des documents filmiques et développe une approche multiple en direction du documentaire, de l’anthropologie visuelle et de la création plastique. Les apports des historiens et des plasticiens s’enrichissent mutuellement et ouvrent des perspectives d’interprétation des archives et de recréation de documents.
Durant les sessions, les étudiants sont amenés à travailler sur support numérique et à manipuler la pellicule cinématographique.

* Pour la soirée publique qui a eu lieu au cinéma Omnia République le 27 octobre dans le cadre de la journée mondiale du patrimoine de l'audiovisuel, Trafic image a proposé une séquence "Rituel chez les Sénoufo" réalisée durant les années 50 dans le nord de la Cote d'Ivoire. Ce document inédit restauré par Trafic image intégrera prochainement les collections permanente du Musée d'Angoulême dans le cadre d'un parcours multimédia.