Made in 3G version 2.0, EESI 2006
L’an dernier grâce à Pocketfilms, les étudiants de l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers avaient réalisé leurs premières expériences de tournage Made in 3G via la téléphonie mobile. Cette année l’expérience Made in 3G a été renouvelée et développée avec des nouvelles créations produitent au sein d’un atelier spécifique en juin 2006.
Il y a dix ans la mini-DV révolutionnait notre façon de filmer et d’appréhender le quotidien. Avec l’avènement de téléphones aux capteurs de plus en plus poussés et agrémentés de plateformes de diffusions autonomes, l’expérience du « pocket filmage » va bouleverser et transgresser notre rapport à la vision du monde. D’où l’importance d’offrir cet outil à des étudiants d’école d’art.
Made in 3G est un clin d’oeil à une génération : la troisième pour les téléphones mobiles, mais surtout la nouvelle pour les étudiants de troisième année de l’EESI qui ont travaillé avec ses téléphones et appréhendé l’image d’une façon encore plus contemporaine, en totale adéquation avec les axes de production d’un cycle d’école d’art.
Cette année Made in 3G livre une fois de plus : une nouvelle façon de voir le monde.
Jean-Jacques Gay & Aurélien Bambagioni
(texte pour l’édition 2006 du festival où l’école était spécifiquement invitée avec une projection spéciale des films lors d’une table ronde sur les écoles d’art)