ILES atelier #8
ILES atelier #8
3 juin 2019
de 10h à 19h
Salle New Factory, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
121 rue de Bordeaux, Angoulême
« Lignes, tracés et temporalité du récit »
Une proposition d’André Valente
Le projet de recherche-création en bande dessinée ILES, les images liquides : écritures et systèmes de l’École Européenne Supérieure de l’Image, Angoulême et Poitiers, tiendra son huitième atelier le 3 juin 2019 à la New Factory, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
L’interprétation graphique d’un déroulé temporel varie selon les disciplines. Autour de la recherche d’André Valente sur les correspondances graphiques et rythmiques dans la musique baroque et le récit dessiné, l’atelier s’intéressera aux spécificités des usages de la notation en archéologie, musique et bande dessinée. Pour dialoguer avec lui, ILES invite Antoine Dumas, archéologue, spécialiste des dynamiques culturelles et territoriales du premier âge du fer. L’atelier s’intéressera aux usages de la notation en archéologie, musique et bande dessinée.
« Le temps a quelque chose d’unique. Il ne peut être touché, possédé ou piégé. Cela lui confère une qualité ineffable : le temps exige plus d’un instant pour exister, sa réalité ne devient tangible que dans une séquence d’événements. La partition musicale, par exemple, est une bonne représentation de la codification d’une séquence temporelle de sons. C’est du temporel devenu spatial. Et cela rapproche la partition d’un autre médium artistique, la bande dessinée, dont l’espace sert formellement de description temporelle. Il y a des similitudes entre les deux, entre ces séries d’icônes affichées sur un axe temporel, essentiellement horizontal, soit le « quand » de la séquence, tandis qu’à la verticale s’affichent les « quoi » : les différents tons, les harmonies et les voix, les différents personnages, les décors et les symboles. Tout cela repose néanmoins (comme pour toutes les autres représentations du temps) sur une donnée implicite, qui veut que le temps soit transposé dans l’espace. La séquentialité joue un rôle important dans cette codification, nous faisant imaginer le présent à travers les strates de leurs interprétations. Pendant que nous visitons ces différentes interprétations, traductions et transpositions du temps, nous remettons en question les règles et les directives qui guident cette codification en tant qu’élément poétique de l’espace. »
Programme :
10 h - 12 h 30
Conférences d’André Valente et Antoine Dumas sur leurs axes de recherche
ouvert au public, entrée libre
14 h - 17 h
Travail en atelier-recherche (sur inscription, réservé aux étudiant·e·s de l’ÉESI)
17 h - 19 h
Présentation du programme ILES, restitution de l’atelier
Cocktail sur le site de l’ÉESI