Accueil > Actualités > [actualités des diplômés] > Résidence du collectif Hypnosex

Résidence du collectif Hypnosex


© Hypnosex

Résidence « Les Modillons », Vindelle
Sortie de résidence du collectif Hypnosex
Samedi 2 et Dimanche 3 Novembre 2019

Du 15 Octobre au 04 Novembre 2019, Les Modillons reçoivent en résidence le collectif « Hypnosex » formé par Marjorie Garcia et Camille Pamart (DNSEP 2016).

Destinée à de jeunes artistes récemment diplômés de l’ÉESI, cette résidence est développée en partenariat avec le GrandAngoulême, l’atelier Imis, la Fondation Martell et la commune de Vars.
La thématique proposée cette année est l’effondrement.

Programme de sortie de résidence :

Samedi 2 Novembre
14h30 - 16h
Présentation par le collectif Hypnosex de l’installation Jardin Astral et projection des vidéos Mental Kit
Nous pensons le jardin astral comme une installation faite de traces, d’indices à assembler. De la vidéo, au dessin, aux jeux et sons proposés, le visiteur reconstitue l’histoire d’une société post-effondrement, queer et inclusive.
Le Mental Kit, c’est une petite machine compagne qui répertorie les informations glanées par Hypnosex pendant leur résidence aux Modillons. Sous forme de courts chapitres, le Mental Kit diffuse les problématiques abordées, du désastre invisible aux refuges mythiques et force collective.

16h - 17h30
Atelier de métamorphose - AULA digitale - méditation contée et musicale du collectif Hypnosex
Dans une ambiance sonore liquide, nous sculptons des formes à l’aide de nos gestes et de nos voix. Nous visualisons des couleurs, construisons notre force, notre résistance, notre souplesse, notre confiance. En l’augmentant, nous prenons de l’ampleur, nous nous modelons en douceur et devenons créatures, entités abstraites, respiration, vent, métamorphose. Si possible apporter coussins et/ou tapis de yoga pour s’allonger

Dimanche 3 Novembre
15h - 15h15
Lecture de Marjorie Garcia
Dans une carrière charentaise désaffectée, nous prêtons l’oreille au récit d’une imperceptible catastrophe : "elle n’a pas l’air compliquée à énumérer l’histoire, mais les accidents glissent comme de petits cailloux, et il y en a plusieurs et ils veulent être dits depuis leur ensemble, et quoi encore ?"

15h30 - 16h30
Femmes debout, sieste musicale proposée par Musiques Métisses et animée par Patrick Labesse
Elles ont la niaque, le verbe haut, s’engagent pour des causes justes, se battent pour la reconnaissance d’une langue, d’une culture, dénoncent les injustices et pointent les travers humains. Il faut écouter ces femmes chanteuses, passionnantes et nécessaires.

17h - 18h
Chercher la sorcière, lecture-performance d’Alexandra Fournier et Marjorie Delle-Case
Alexandra Fournier nous invite à explorer l’ensorcelante question des sorcières à travers une lecture-performance mise en musiques et vidéos par Marjorie Delle-Case aka MaPublicTherapy. Les textes présentés sont historiques (Jules Michelet, La Sorcière), théoriques (militantisme féministe), littéraires (Marguerite Duras, Chloé Delaume), chantés (La Blanche Biche) et dialoguent avec des musiques et vidéos du monde entier pour un voyage immersif de 40 minutes dans les différentes représentations de la figure de la sorcière à travers les âges et les continents.
Ce spectacle a été créé en mars 2017 à La Colonie à Paris (lieu pluridisciplinaire de l’artiste Khader Attia).

18h30 - 19h15
Atelier de métamorphose AULA digitale - méditation contée et musicale du collectif Hypnosex
Dans une ambiance sonore liquide, nous sculptons des formes à l’aide de nos gestes et de nos voix. Nous visualisons des couleurs, construisons notre force, notre résistance, notre souplesse, notre confiance. En l’augmentant, nous prenons de l’ampleur, nous nous modelons en douceur et devenons créatures, entités abstraites, respiration, vent, métamorphose.
Si possible apporter coussins et/ou tapis de yoga pour s’allonger.

Programme détaillé de la sortie de résidence du collectif Hyponosex

Modalités de la résidence d’artiste « Les Modillons »

Les Modillons - 2, allée du Logis Cassé -16430 – Vindelle - 05 45 21 65 29