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Oriane Lassus : Lauréate du Prix de l’ÉESI 2020

Illustration : Oriane Lassus - Design Graphique : Céline Chip

Oriane Lassus : Lauréate du Prix de l’ÉESI 2020

Inauguration le jeudi 30 janvier à 20h30, Verrière de l’ÉESI
Horaires d’ouverture pendant le FIBD
Jeudi 30 et vendredi 31 janvier : 10h-19h
Samedi 1er février : 10h-20h
Dimanche 2 février : 10h-17h
Puis, jusqu’au Samedi 15 février (Journée Portes ouvertes de l’ÉESI), de 10h à 17h
Entrée libre

Oriane Lassus : Lauréate du Prix de l’ÉESI 2020

Depuis vingt-cinq ans, le Prix de l’École européenne supérieure de l’image distingue des autrices et auteurs – jeunes ou confirmé.e.s, pour leur contribution au champ de la bande dessinée ou du dessin contemporains. Prise de risque, singularité, finesse, engagement, audace, esprit, recherche, tels sont les critères qui s’appliquent au choix des lauréat·e·s, dont chacun·e fait l’objet d’une exposition dans les murs de l’école à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Le jury de l’édition 2020, présidé par le dessinateur Dominique Bertail, a choisi de primer Oriane Lassus, ancienne élève de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles qui vit et travaille aujourd’hui à Lyon.
Une autrice et illustratrice déjà connue à Angoulême où elle reçut en 2011 un Prix pour son blog Spongiculture, et où son travail fut exposé en 2018 au Pavillon Jeunes Talents.
Le Prix de l’ÉESI 2020 et l’exposition qui lui est consacrée offrent une nouvelle occasion de plonger dans l’univers d’Oriane Lassus, un univers aux traits noirs et aux accents parfois désenchantés – mais souvent très drôles, où se joue autrement la banalité des scènes de la vie quotidienne, où les lieux communs de l’existence post-moderne (du supermarché au road-trip familial), où les pseudoévidences des traditions, comme celles de l’habitude – danser, draguer, avoir des enfants ou pas – sont passés au révélateur acide de la jeune autrice.
L’exposition donne à voir un large aperçu des travaux d’Oriane Lassus, puisant dans son archive personnelle ou dans son blog, et dans les ouvrages qu’elle a publiés ces dernières années : Sylvie pour la caisse 5 (Éditions Hécatombe / coll. RVB, 2018, publication numérique) ; Le Meilleurissime Repaire de la Terre (Éditions Biscoto, 2017, pour les jeunes lecteurs) ; Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? (Éditions Arbitraire, 2016) ; Immobilerie Pointure, (Éditions Super Structure, 2013) ;
Ça va derrière ? (Éditions Vraoum, 2012).
Scénographie et production : Julien Rucheton / Chignole, en étroite collaboration avec les étudiants de 2e année pour la conception et le montage de l’exposition.
Vifs remerciements à la Fondation d’entreprise Martell pour son soutien au prix de l’ÉESI.

ÉESI Site d’Angoulême : 134, rue de Bordeaux
+33(0)5 45 92 66 02
contact@eesi.eu

For twenty-five years, the ÉESI Prize has distinguished young and experienced authors, for their contribution to the field of contemporary bande dessinée or drawings. Risk-taking, singularity, finesse, commitment, daring, spirit, research, these are the criteria that apply to the election of the laureates, each of whom is the subject of an exhibition in the school during the Angoulême International Comics Festival.
The jury of the 2020 issue, chaired by Dominique Bertail, chose to award Oriane Lassus, graduate from the Royal Academy of Fine Arts of Brussels,
now living and working in Lyon (France). This author is already known in Angoulême where she received an award in 2011 for her blog Spongiculture, and where her work was exhibited in 2018 at the “Pavillon Jeunes Talents”.
The ÉESI Prize 2020 and the dedicated exhibition offer a new opportunity to dive into the universe of Oriane Lassus, with its black features and its disenchanted accents – but often very funny –, where the banality of everyday life’s scenes are played out differently ; and the flatness of post-modern existence (from the supermarket to the family road trip) and the pseudo-evidence of traditions, like those of habits – dancing, flirting, having children or not – go by the young author’s acid criticism.
The exhibition offers a broad overview of Oriane Lassus work and extract from her personal archive and blog, and from the books she published in recent years : Sylvie pour la caisse 5 (Hécatombe Publisher/coll. RGB, 2018, digital publication) ; Le Meilleurissime Repaire de la Terre (Biscoto Publisher, 2017, for young readers) ; Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? (Arbitraire Publisher, 2016) ; Immobilerie Pointure, (Super Structure Publisher, 2013) ; Ça va derrière ? (Vraoum, Publisher, 2012).

Scenography and production : Julien Rucheton / Chignole, in close collaboration with the 2nd year students.
Many thanks to the Fondation d’entreprise Martell for supporting the ÉESI Prize.

ÉESI Site d’Angoulême : 134, rue de Bordeaux
+33(0)5 45 92 66 02
contact@eesi.eu