Accueil > Actualités > [événement] > Supercanon - Séminaire#2

Supercanon - Séminaire#2

Savoir Atterrir  : éthique et viabilité dans les pratiques artistiques en territoire — 24 novembre 2022 — Fondation d’entreprise Martell, Cognac


Présentation du dispositif Supercanon


Supercanon est un programme développé par l’ÉESI Angoulême – Poitiers en vue de favoriser l’émergence des jeunes auteur·es et artistes diplômé·es de l’école.

Le programme associe des centres d’art, fondations, Frac, lieux de résidences – pour la plupart déjà partenaires privilégiés de l’école – qui s’engagent à accueillir de jeunes diplômé·es en résidence et à les faire bénéficier de l’accompagnement nécessaire au lancement de leur carrière artistique.

Ce dispositif hybride combine formation à l’environnement professionnel et mise en situation auprès d’opérateurs majeurs de l’économie de la culture artistique.

Supercanon propose aussi, par l’organisation de deux séminaires annuels, le partage des expériences et des expertises. Ces rencontres permettent la mise en réseau des futurs diplômé·es du programme et les professionnel·es de l’art déjà engagés auprès de l’ÉESI ou invité·es pour l’occasion.


Présentation du séminaire #2


Au cours de l’année 2022, deux constats émergent. Tout d’abord, parmi les jeunes ayant suivi un cursus de formation en territoire pendant la crise Covid, un nombre grandissant semblent privilégier la vie hors mégalopole et centre.

Le deuxième constat est celui du désir de développer des pratiques d’échanges éthiques, parfois au-delà du champ du marché de l’art conventionnel, sans toutefois que ces jeunes aient forcément des modèles à disposition.

Lié à la question de vivre et/ou travailler en territoire vient celle de pouvoir se maintenir dans un réseau d’entraide après le diplôme : un environnement stimulant artistiquement, qui soutient une économie et promeut une visibilité dans le champ de l’art et de l’édition.

Au travers de rencontres, tables-rondes, entretiens, témoignages portés par les jeunes auteur·es et artistes, et par les chercheur·es et professionnel·les de l’art invité·es, Savoir atterrir tente d’examiner la question de pratiques et modes de vie artistiques viables, respectant une éthique de “l’être ensemble” et de “l’être terrien” au cœur des préoccupations de jeunes artistes aujourd’hui.

Cette seconde rencontre sera accueillie par la Fondation d’entreprise Martell à Cognac le jeudi 24 novembre 2022


Supercanon est un dispositif soutenu et activé par le ministère de la Culture, le Confort moderne, la Maison des auteurs de la Cibdi, le pôle Image Magelis, Can Serrat-Art Residency, la Fondation d’entreprise Martell, le CIAPV Vassivière, la Villa Bloch (Ville de Poitiers) et le Frac Poitou-Charentes.




image : photo Camille Krim, étudiante DNSEP5 site de Poitiers
design graphique : Céline Chip