Public : A partir de la 2ème Année.
Max/MSP/Jitter
Max/MSP est un environnement visuel pour la programmation d’applications interactives temps réel. Jitter est un ensemble de 133 nouveaux objets vidéo, matriciels et graphiques 3D pour l’environnement de programmation graphique Max
C’est actuellement la référence mondiale pour la création d’installations sonores interactives. Max/MSP est la combinaison du logiciel MAX (Ircam/Cycling’74) pour le contrôle temps réel d’applications musicales et multimédia interactives par MIDI et de MSP, une bibliothèque d’objets pour l’analyse, la synthèse et le traitement du signal audio en temps réel. Max/MSP est conçu pour les musiciens, les designers sonores, les enseignants et les chercheurs qui souhaitent développer des programmes interactifs temps réel.
Les objets de Jitter étendent les fonctionnalités de Max/MSP avec des outils flexibles pour produire et manipuler des données matricielles, soit n’importe quelles données pouvant être exprimées dans des lignes et des colonnes, comme la vidéo et les images fixes, la géométrie 3D, aussi bien que le texte, des données de tableau, des systèmes de particule, voxels, ou audio.
Jitter est utile à tous ceux qui s’intéressent au temps réel, au traitement vidéo, aux effets personnalisés, à l’interaction audiovisuelle, au graphisme 2D/3D, à la visualisation de données et à l’analyse.
Session MAX : 5 / 6 Novembre : Approche technique et conceptuelle de l’environnement MAX.
Session JITTER : 26 / 27 Novembre 2007 : Approche technique et conceptuelle de l’environnement JITTER.
L’aspect sonore (MSP) sera juste abordé, cet aspect sera développé dans le cadre d’une session avec un intervenant (Pascal Balthazar).
Cet environnement sera principalement utilisé dans l’atelier Hypermédia 3 ème année et dans l’ARC « le corps à l’œuvre dans les dispositifs intéractifs ».