Play it again Nam, saison 3
Manufactured by Jean-Jacques Gay, Léonard Faulon & Aurélien Bambagioni //
Guest 2008 Gilles Bollaert, Gilbert Louet
Special sound guest Jean-Christophe Desnoux
ARC // NAM : A SECOND LIFE. Vers une mise en place de l’ÉESI sur Second Life. (SL)
Dans un premier temps, nous poserons des questions sur les enjeux culturels, esthétiques et économiques, de ce contre-monde (ultra) libéral à partir de projets de création, d’interventions d’étudiants "avatarisés"et d’interventions d’artistes invités au sein d’un espace représentant l’ÉESI sur SL.
Dans cette perspective, nous avons déjà crée un avatar qui représenterait l’école.
Nous avons choisi comme pseudonyme SL, Nam June Paik, par rapport au nom de notre ARC mais également comme symbole pionnier (qui est aussi l’objet d’une école - de ses étudiants, comme de ses enseignants artistes et chercheurs). Nous pourrions aussi fantasmer le faite de pouvoir ainsi faire renaitre Paik et de continuer à le faire vivre dans une "seconde vie".
Dans un deuxième temps, pour que l’école puisse véritablement s’implanter dans la catégorie "Business & Education" de SL, il nous faudra acheter une ile (c’est le principe).
Dans ce cas là (encore à l’étude) nous proposerions un projet "au-delà" d’une expérience pédagogique.
Un projet de recherche pouvant déboucher sur une nouvelle ÉESI ayant eut pour genèse la virtualité et ainsi bousculer les codes souvent pré-établis : Seconde Life, à l’inverse de la démarche - commerciale - habituelle, nous servirait de tremplin communiquant.
Le directeur général propose :
- que des architectes reconnus puissent réfléchir sur un concept de bâtiment (Coop Himmel Bau)
- que des chercheurs puissent intervenir avec nous,
- que Peter Greenaway puisse y créer avec l’ÉESI un musée Tulse Luper, etc.
A moyen terme (on peut se donner deux années de recherche) l’école "pilote" online pourrait servir de miroir conceptuel pour une éventuelle "école nouvelle" à naître dans "la vraie vie" .
dnap 3, dnsep 1 & 2,
intersite Angoulême & Poitiers