Jean-Christophe Desnoux
Jean-Christophe Desnoux est compositeur et utilise le son, la musique, l’espace dans des contextes d’installations, de scénographies audiovisuelles ou sonores, et de compositions musicales..
Pianiste et organiste de formation, il étudie la musique et les arts plastiques en passant par les Arts décoratifs. Membre du Forum Ircam, il travaille sur des procédés de composition, de traitements sonores en temps réel et de spatialisation du son. Initié par Pierre Mariétan au GERM, il croisera dans les centres Acanthes le travail de Xenakis, Michel Fano, Georges Aperghis, Philippe Manoury, Pascal Dusapin.
S’il interroge aujourd’hui sur la mise en scène du sonore dans des espaces spatialisés, ses recherches sur les rapports musique-image-espace l’ont conduit à composer des musiques pour le cinéma, l’art vidéo, la danse, le théâtre, la télévision... Plus récemment, ses travaux s’orientent vers des scénographies audiovisuelles pour des musées.
Réalisations récentes
Conception et réalisation de l’audiovisuel du musée du Familistère de Guise.
Création de la Cour Sonore du Familistère de Guise où 60 enceintes acoustiques enfouies sous les bouches d’aération et pilotées par ordinateur distillent des mémoires et un cinématosonore du lieu dans un espace de 800 m2.
Conception et réalisation de la scénographie audiovisuelle et des musiques pour le Musée du cinéma Passion cinéma de la Cinémathèque française.
Musiques des films de Joseph Morder (El Cantor, Assoud le Buffle, Romamor, La Grand Via de Rita Jones), L’Inhumaine de Marcel l’Herbier,…
Pour la vidéo avec Jean-Louis Le Tacon, Bleu passion, Extrait de naissance, avec Ko Nakajima, Pays de sel, et Yves Deperetti, Dedans le pays blanc...
Pour la télévision, Palettes d’Alain Jaubert, Musica sur Arte, Les Carnets d’histoires parallèles de Didier Deleskiewicz …
Pour le théâtre avec Le fou d’Omar mis en scène par Nabil El Azan, Le supplice de la caresse de Pierre Alain Jolivet,…