Gérald Gorridge
Gérald Gorridge débute dans Métal Hurlant avec la 1e version d’"Olycka la dame de Lettonie", où il dirige un Klaus Kinsky de papier devenu docile. Avec le même scénariste, il dessine, peu après la guerre des Malouines, "Les tristes conséquences d’un échec du Sire de Bougainville", l’une des premières bandes dessinées à intégrer un traitement numérique. Avec "Plein large/ In die Ferne", il signe son premier opus solo.
Il obtient le prix du storyboard au Siggraph de Las Vegas et voit son générique réalisé en images de synthèse.
Vient la période asiatique, toujours in progress.
Ses travaux sont publiés en revues (Bang ! / Beaux-arts magazine) et présentés à travers une douzaine d’expositions (Musée d’Aquitaine en 2002 et BD REPORTERS au Centre Georges Pompidou en 2007).
Gérald Gorridge est l’initiateur des master-classes de bande dessinée de Hanoï pour lesquelles il développe plusieurs programmes thématiques, articulés autour du souvenir d’enfance, de l’Imagerie populaire et du portrait.
Il coordonne l’ouvrage "Ké Moï, la nouvelle bande dessinée vietnamienne" (Kim Dong 2004), "Le Traité des images liées et des fumées parlantes" (exposition & catalogue bilingues franco-chinois 2006) et fait découvrir au public français des Éditions de l’An 2 le travail du maître chinois He Youzhi.
Deux albums personnels confirment son intérêt pour le jeu des regards croisés, l’illusion exotique mais aussi pour un monde en train de disparaître sous le fracas de la mondialisation : "Les fantômes de Hanoï" (Casterman 2006) puis "Rivière des Parfums" (Carnets du Viêt Nam 2009). Ces planches sont exposées en Chine (Festival de Hangzhou 2012).
L’équipe des Dummies (collection Pour les Nuls) le sollicite pour commettre un manuel "Créer une BD". Il saisit cette carte blanche pour synthétiser des développements de son enseignement.
Parallèlement à son activité d’auteur, Gérald Gorridge a animé plusieurs master-classes en Allemagne (Kiel, Hamburg, Erlangen), en Italie (Florence, Rome, Milan, Palerme), en Indonésie (Djodjakarta, Bandung) et en Islande (Reykjavik, 2014).