Cahiers du post-diplôme 3


Ce troisième numéro présente trois ensembles. Dans le cadre du partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, la Galerie La Box a offert une carte blanche au post-diplôme en mars 2013. L’exposition, intitulée Film Papier, sur une suggestion d’Érik Bullot, a réuni différentes propositions plastiques de Gaëlle Cintré, Laura Huertas Millán, Jonathan Rubin et Nataliya Tchermalykh. Les éléments de la brochure, publiée à cette occasion, sont reproduits dans les Cahiers, augmentés de vues de l’exposition.


Le second ensemble, Documents, réunit des travaux en cours : un film rêvé autour d’Arthur Cravan et de B. Traven par Jonathan Rubin, un film explicité en regard de souvenirs personnels et de la tradition tropicaliste par Laura Huertas Millán, une séquence photographique réalisée à Tijuana par Joan Ayrton, l’observation d’un intervalle temporel entre deux images par Gaëlle Cintré et l’extension d’un script non réalisé de Félix Guattari par Silvia Maglioni et Graeme Thomson.


Le troisième ensemble, Varia, présente les contributions de Stephen Wright, professeur référent du post-diplôme, d’Alexei Yourchak, enseignant à l’Université de Californie à Berkeley, invité par Nataliya Tchemalykh en regard de ses recherches sur les questions politiques dans le monde soviétique et post-soviétique, d’Arne De Boever, enseignant à CalArts, associé au programme dans le cadre d’un échange entre le post-diplôme et le département de Critical Studies de CalArts et d’Olivia C. Harrison, enseignante à l’Université de Californie du Sud (Los Angeles), invitée du programme en décembre 2012. Le hacking relève-t-il du braconnage ? Peut-on suspendre le politique ? Qu’est-ce qu’une préface ? Comment l’histoire coloniale traverse-t-elle le cinéma godardien ? Telles sont quelques-unes des questions posées par cet ensemble de textes critiques sur l’usage politique du document.

Acheter en ligne