Accueil > Actualités > [actualités des professeurs] > Diffusion du dispositif « Continent rouge » de Sylvie Marchand, du 30 avril (...)

Diffusion du dispositif « Continent rouge » de Sylvie Marchand, du 30 avril au 19 mai, Carcassonne

Festival Mai Numérique
Du 30 avril au 19 mai
Les Halles, Carcassonne

“Continent Rouge” est un dispositif qui relie une scénographie immersive de films interactifs à une narration sonore géolocalisée accessible en marche via smartphone.

Dans l’installation présentée aux Halles, nous découvrons les rituels Raràmuris de la Sierra Tarahumara (Mexique) : Matachines, Yumari, Tutuguri, Pintos..
Dans les rues de Carcassonne, le public en marche écoute une composition originale via smartphone.

Les auditeurs du « parcours sonore géolocalisé » seront en contact avec la voix des poètes : celle d’Antonin Artaud, « libérée du poids du texte », comme celle des Tarahumas, inédite en Europe.
Le dispositif d’images prend vie sous l’action de vos pas : le rythme de la marche déclenche des sons, des couleurs, modifie des tempos, fait naître des textes dans l’installation.

En 2014, cette œuvre internationale est soutenue et aidée par La Chartreuse (CNES, Villeneuve lez Avignon), le Graph (Carcassonne), Hangar (Barcelone, SP), La Société des Arts Technologiques ( Montréal, Canada), l’Alliance Française de Mexico (D.F., Mx), L’institut Chihuahuense de la Cultura ( Chihuahua, Mx)

Avec les aides de l’Institut Français/Région Poitou-Charentes, du Conseil général Charente.