Accueil > Recherche > Programme 3ème cycle > Archives > Artistes du post-diplôme 2011-12

Artistes du post-diplôme 2011-12


Post-diplôme 2011-2012


Les artistes de la promotion 2011-2012 du post-diplôme « Document et art contemporain » sont :


Eliane Esther Bots (Pays-Bas)
Riccardo Giacconi (Italie)
Hugo Hopping (Danemark/Etats-Unis)
Jurga Zabukaite (Lituanie)


Artiste du post-diplôme 2010-2011, Lucia Aspesi (Italie) est invitée cette année à prolonger ses recherches dans le cadre du post-diplôme.


 


Eliane Esther Bots (Pays-Bas)



Eliane Esther Bots (Pays-Bas, 1986) a obtenu une licence en arts visuels / design et enseignement à l’Academy of Visual Arts (Utrech) et a étudié le russe à l’Université d’Amsterdam. Elle est familière des échanges internationaux. Elle voyage et travaille souvent à l’étranger pour son travail. Au cours de ces trois dernières années, elle a participé à plusieurs résidences d’artistes en Europe de l’est et en Russie. Eliane Esther Bots est enseignante à la Faculté des arts visuels et de design, Academy of Visual Arts (Utrecht). Elle a mené différents projets d’enseignement pour les adultes et dans les lycées et donne des conférences.


Son travail se situe entre le film, le documentaire et les arts visuels. Visuellement elle reste proche de la réalité tout en prenant la liberté, durant le tournage et le montage, de changer et d’ajuster la situation, le décor et la trame narrative. Elle travaille principalement avec la vidéo et la photographie. Ses travaux sont l’occasion d’aborder des histoires cachées, inattendues, de la vie quotidienne de personnes et de lieux. Elle s’emploie à montrer la beauté visuelle cinématographique au sein de la réalité et de la vie quotidienne qui nous entoure. 



 


 


 


 


 


 



Riccardo Giacconi (Italie)



  


Riccardo Giacconi (Italie, 1985) a obtenu sa licence et sa maîtrise en art à l’Université de Venise. Il a également étudié à l’UWE, Bristol, et fait son mémoire de fin d’études à l’Université de New York. En 2010-2011, il participe au post-diplôme de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon ainsi qu’au programme « Résonance » au sein de la Biennale de Lyon 2011. Il fera partie des artistes en résidence à Viafarini à Milan à partir de novembre 2011. Il a été finaliste au prix Ariane De Rothschild 2011 au Palais Reale à Milan et a été nommé « meilleur artiste italien » dans le cadre du Prix des Arts de la Renaissance 2009 à l’Institut culturel italien de Londres. En 2007, il a cofondé le collectif, Blauer Hase, avec lequel il a édité plusieurs publications telles que Furniture Music (2009) et les séries Paesaggio (2010 – à venir)


  



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Hugo Hopping (Danemark/Etats-Unis)



Hugo Hopping (États-Unis, 1974) est un artiste visuel de Los Angeles. Au cours de la dernière décennie, il a exploré trois domaines en relation avec l’art conceptuel et sa pratique de l’art : l’esthétique et l’enseignement, la production artistique collaborative, le design et la sculpture. Par ailleurs, Hugo Hopping a organisé et coordonné des conférences internationales pour des commissaires d’expositions, des artistes, des écrivains, des militants et des théoriciens qui explorent les termes d’une production culturelle alternative dans le champ globalisé de l’art contemporain. Il a participé à différentes expositions et projets collectifs. En 2010, la galerie Anne Barrault lui a consacré une exposition à Paris et il a créé une série de projets pour le Théâtre royal danois de Copenhague. En 2011, on a pu voir son travail dans les expostions collectives suivantes : The Workers au Mass MoCA (North Adams, Massachusetts) et Speech Objects au Musée de l’Objet (Blois, France).


Hugo Hopping a monté des projets artistiques en relation avec la philosophie politique de la subjectivité américaine, souvent en collaboration avec l’historien américain Jeffrey C. Stewart. À Los Angeles, il a fondé ESL, Esthetics at a second language avec Nate Harrison et Mario Garcia Torres comme un projet curatorial d’évaluation informelle. En 2008, il devint le premier « Artiste Research Initiative » (AIR), artiste en résidence dans le Département de « Black Studies » à l’Université de Californie à Santa Barbara. Il est installé en Europe depuis 2010 et a créé The Winter Office, un groupe de travail en vue d’organiser des projets de production et de commissariat à l’intersection entre l’art, l’architecture et le design. Hugo Hopping vit actuellement à Copenhague au Danemark.





 


 


 


 


 


 


 


 


 


Relational Jetty (after Smithson) for the Lonesome, Hugo Hopping, 2011.


 


Jurga Zabukaite (Lituanie)



Jurga Zabukaite (Lituanie) a terminé son Master en sculpture contemporaine à l’Academy of Arts de Vilnius, Lituanie. Elle utilise le médium cinématographique comme instrument d’une pratique artistique et travaille principalement avec des films en 16mm. Elle a acquis une pratique du film en coopérant régulièrement avec des galeries spécialisées dans le film expérimental telle que Re:voir à Paris. Actuellement elle réalise de petits films narratifs en les intégrant à des projets conceptuels intermédia. Elle utilise des éléments et des symboles reconnaissables et ordinaires dans des situations inédites où le spectateur est confronté au conditionnement de sa propre perception et doit reconsidérer son point de vue impartial. 



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Lucia Aspesi (Italie)



Lucia Aspesi (Italie). Après une licence en art visuel et design à l’Université de Venise, Lucia Aspesi obtient un Master des beaux-arts à Central Saint Martins College (Londres). Artiste du post-diplôme Document et art contemporain (2010-11), elle poursuit actuellement ses recherches sur le cinéma élargi italien, en partenariat avec le post-diplôme. Ses premières recherches ont été publiées dans les Cahiers du post-diplôme, n°1.