Post-diplôme "Document et art contemporain"

Érik Bullot, Séance de travail, Paris, June 2014. Photo by Érik Bullot

Créé en octobre 2010, à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image, le post-diplôme Document et art contemporain, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, s’adresse à des étudiants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques d’art qui souhaitent prolonger leur formation par un troisième cycle d’études de trois années autour des enjeux croisés du document et de l’art contemporain, sans exclusivité de support ou de technique.

Le programme de ce post-diplôme vise à produire une réflexion théorique et pratique sur la fonction du document et de l’archive dans le champ de l’art et du monde social. Les participants doivent suivre les activités collectives du programme et mener une recherche personnelle qui concilie ou dialectise production artistique et réflexion théorique. Le projet de recherche individuel permet l’obtention, à l’issue des trois années, d’un Diplôme supérieur de recherche en art de niveau Doctorat.

Les activités sont regroupées sur une semaine environ par mois. Lors de ces moments de rencontre, le post-diplôme emprunte le mode du séminaire avec l’invitation d’artistes, de théoriciens ou de commissaires. Il est demandé aux participants une pratique régulière d’écriture sous forme de comptes-rendus et de correspondance. La présence aux différentes rencontres est obligatoire.

Ce programme de recherche, après avoir enquêté sur les concepts de « document performatif », de « film papier », de « scriptologie » et de « glissement méthodologique », s’intéressera cette année aux motifs de la rumeur comme performativité artistique.

L’année 2014-2015 sera une année mobile, favorisant un certain nomadisme. Les lieux de rencontre du post-diplôme seront, sous réserve, les suivants : Poitiers, Angoulême, Madrid, Beyrouth, Marseille, Paris.

Une revue annuelle, les Cahiers du post-diplôme, témoigne des activités du programme en réunissant les travaux des artistes et les contributions des artistes invités. Une recherche collective, intitulée Documents sans support, sans surface, sur une proposition de Stephen Wright, est programmée au printemps 2015 à Marseille. Le partenariat avec CalArts (California Institute of the Arts, Valencia), et plus particulièrement les départements Film et Critical Studies, sera à nouveau reconduit .

Le recrutement du post-diplôme est international. Les langues de travail sont l’anglais et le français.

Modalités

Les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme homologué au niveau 1 (bac + 5) supérieur national ou international. Après une première présélection sur dossier artistique, lettre de candidature et curriculum vitae, le candidat sera invité à rencontrer le jury au cours d’un entretien. Le dossier artistique, uniquement sous forme électronique, présentera une documentation sur les travaux réalisés par le candidat (textes, photographies, films, catalogues, articles). Pour les œuvres filmiques ou sonores, le candidat procèdera à une sélection d’extraits d’une durée maximale de 10 min qu’il mettra en ligne. La lettre de candidature (2 pages maximum) expose la trajectoire du candidat, ses expériences passées et ses intérêts pour le programme du post-diplôme. Le candidature propose deux référents (artistes, critiques, commissaires) qui peuvent être contactés pour d’éventuelles recommandations.

Les post-diplômés bénéficient des infrastructures techniques de l’école et d’une bourse de 4 000 euros. Le post-diplôme recrute pour l’année 2014-2015 deux jeunes artistes ou commissaires.

Adresse électronique d’envoi des dossiers : concours.post-diplome@eesi.eu

Dossier artistique et lettre de candidature à adresser avant le 10 août 2014. L’annonce des résultats a lieu le 7 septembre 2014. Un entretien avec le jury de sélection aura lieu le 18 septembre 2014 à Poitiers. Rentrée prevue le 9 octobre.

POST-DIPLÔME 2012-2013

Conception, coordination
Érik Bullot, cinéaste, professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Professeurs référents
Stephen Wright, théoricien, professeur à l’École européenne supérieure de l’image.
Joan Ayrton, artiste, professeure à l’École européenne supérieure de l’image

Programme d’invitations 2014-2015 (sous réserve)
Rebecca Baron, artiste, cinéaste, enseigne le cinéma expérimental et documentaire à CalArts (California Institute of the Arts, Valencia), School of Film/Video ; Arne De Boever, théoricien, professeur à CalArts, School of Critical Studies, responsable du programme MA Æsthetics and Politics ; Tony Chakar, artiste, architecte ; Franck Leibovici, artiste, poète ; Uriel Orlow, artiste ; Suely Rolnik, psychanalyste ; Trevor Paglen, artiste ; Walid Sadek, artiste ; WHW (What, How and For Whom), collectif curatorial ; Akram Zaatari, artiste, cinéaste.