Né en 1976, vit à Marseille.
Il travaille comme graphiste (et animateur de films animés pour le web) puis revendique le dessin. Dessin "en extérieur", bandes-dessinées, flip-books, films d’animation. En 2013, il réalise le court-métrage "ENCORE DES CHANGEMENTS", d’après un texte d’Henri Michaux, avec Barbara Malleville. Benoït Guillaume signe des reportages dessinés à SUONI PER IL POPOLO (musiques libres, Montréal), PÉRISCOPAGES (festival d’édition et bande dessinée indépendante, Rennes), à PÉPÈTE LUMIÈRE (festival et fête multidisciplinaire près de Cluny)... Il dessine pour des journaux et des web-radios.
Exposition
NOIR VILLAGE
Vernissage jeudi 26 janvier 2017 à 17h
Du 26 janvier au 5 mars 2017
Vaisseau Mœbius, 1er étage - Cité internationale de la bande dessinée
En partenariat avec Charente Libre.
Noir village est un double projet : d’une part c’est la réunion d’un ensemble de récits en bande dessinée sur le mode du polar ou du roman noir, ancrés dans des lieux précis à Angoulême, destinés à être publiés dans un recueil par Charente Libre. C’est l’occasion pour chaque étudiant de traduire en récit ce que l’univers du polar représente pour lui aujourd’hui.
D’autre part, c’est une exposition, mise en scène par les étudiants, qui trouve sa place au vaisseau Mœbius, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à l’occasion du Festival international de la bande dessinée, et qui se prolonge jusqu’au 5 mars.
Exposition
Synoptique - Loo HUI PHANG
Vernissage jeudi 26 janvier 2017 à 14h
Du 26 au 29 janvier 2017
Espace Franquin
“Scénariste de bande dessinée et artiste pluridisciplinaire, Loo Hui Phang publie en 2016 deux nouveaux livres. Elle met en scène l’ensemble de son œuvre à travers des planches originales et des installations créées spécialement en collaboration avec les étudiants de l’ÉESI d’Angoulême.”
Jeudi et vendredi : 9h-17h
samedi : 9h-19h
dimanche : 9h-17h
Verrière de l’ÉESI
Pour se renseigner sur les formations et les activités de l’école.
Vente des publications de l’ÉESI
Conférence Nick Sousanis
Mercredi 25 janvier 2017 - 16h
Salle aux colonnes de l’ÉESI
Ouvert au public
Nick Sousanis a soutenu, en mai 2014 à l’université de Columbia, la première thèse (en sciences de l’éducation) réalisée sur le sol américain dans le langage de la bande dessinée. L’édition originale (intitulée Unflattening) a été publiée en 2015 aux Presses universitaires de Harvard (avec un retentissement considérable), et en français sous le titre Le Déploiement aux éditions An 2/ Actes Sud, en 2016.
LE DÉPLOIEMENT/UNFLATTENING
Entre sémiotique et épistémologie, Sousanis s’intéresse aux limites de notre système perceptif, à nos conditionnements et aux moyens de nous en libérer pour déployer nos potentialités (multimodalité, interdisciplinarité, collaboration entre l’image et le texte...). Il réfléchit plus largement à la condition humaine, à ce que c’est que d’être au monde, à la conscience, à la possibilité d’une compréhension qui aille plus loin que les sens.
Fondé sur de très nombreuses références scientifiques, ce travail est aussi un éloge de la bande dessinée qui, selon l’auteur, est un langage qui permet de déployer la pensée et qui a des vertus pédagogiques exceptionnelles. Et Sousanis le prouve, en utilisant toutes les ressources de la pensée visuelle (graphiques, dessin réaliste, allégories...), avec une formidable inventivité. Il pousse le genre de l’essai en bande dessinée plus loin que Scott McCloud, et nous propose une expérience de lecture inédite.
Walter Nickell (Nick) Sousanis est un personnage à facettes : dessinateur, musicien, mathématicien, ancien joueur de tennis professionnel, chercheur, rédacteur en chef du site TheDetroiter.com. Il enseigne aussi le langage de la bande dessinée à l’université de Calgary.
Son site : http://spinweaveandcut.com/
WORKSHOP
22 et 23 janvier 2017, de 9 h à 18 h.
Master BD2, CLIBD, Master BD1.
Le WORKSHOP sera composé d’une série d’exercices développés par l’auteur sur la mise en œuvre visuelle d’idées et de concepts abstraits Les étudiant-e-s du Master et de la classe internationale, y trouveront une occasion unique d’aborder directement la question essentielle de la construction d’un discours théorique par les moyens du dessin et de la bande dessinée.
Nous recommandons vivement aux étudiants la visite du site de l’auteur, qui donne un aperçu de ses recherches conceptuelles et graphiques : http://spinweaveandcut.com/
"Interroger le sexisme dans la bande dessinée : pratique et recherche"
France, Finlande, Grande-Bretagne et USA
« Questioning Sexism in Comics : practice and research : France ; Finland ; UK ; USA »
Samedi 28 janvier 2017 - 10h-19h30
Salle aux colonnes de l’ÉESI
Ouvert au public, dans la limite des places disponibles
Cette journée permettra d’interroger de manière critique et approfondie les questions relatives à la parité des sexes dans la bande dessinée contemporaine. Les échanges auront une dimension internationale avec les interventions en anglais d’enseignants, de professionnels et de militants.
Le séminaire de la matinée permettra de recueillir les questions et celui de l’après-midi d’y répondre.
La journée se conclura par un spécial Laydeez do Comics avec une série de présentations d’autrices de bande dessinée et une dégustation de gâteaux faits maison. Cette journée d’étude qui s’annonce passionnante et stimulante est gratuite et ouverte à toutes et tous dans la limite des places disponibles !
Il est conseillé de réserver votre place à l’avance via ce lien Evenbrite : goo.gl/xulJik
Programme de la journée :
10h00 – 10h10 Accueil et introduction
10h10 – 13h00 SÉMINAIRE dirigé par Johanna Schipper (ÉESI, Angoulême, France)
et Nicola Streeten (Université du Sussex, Royaume-Uni)
Quel est le Problème ? Interroger le sexisme en bande dessinée – est-il Universel ou Culturel ?
12h30 – 14h00 PAUSE DÉJEUNER (libre)
Possibilité de voir l’exposition Prix de l’ÉESI 2017 Benoît Guillaume (verrière de l’École) et, pour les détenteurs d’un pass FIBD, de l’exposition Noir Village des étudiants de l’ÉESI à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Vaisseau Mœbius, 121 rue de Bordeaux)
14h00 – 16h00 SÉMINAIRE dirigé par Johanna Rojola (FEMSKT, Finlande) et Sarah Lightman (Université de Glasgow, Royaume-Uni)
Recueil des Solutions : Normes, Privilèges et Sentinelles. Remettre en question les Structures.
16h00 – 16h30 PAUSE
16h30 – 19h30 Spécial Laydeez do Comics à Angoulême avec une pause thé/café et des gâteaux faits maison
Présentations de : Charlotte Bailey, Rachael Ball, Megan Byrd, Hannah Chapman, Louise Crosby, Wallis Eates, Taina Hakala, Hanna-Pirita Lehkonen, Sarah Lightman, Pen Mendonça, Apila Pepita Miettinen, Johanna Rojola, Nicola Streeten, Emmi Valve
Stand de présentation de l’ÉESI
Du 26 au 29 janvier 2017
Le Nil / ENJMIN
Tenu par les étudiants de l’ÉESI durant les quarte jours du Festival : pour s’informer sur les enseignements, les conditions d’accès et découvrir les publications de l’école.
Conférence "L’ÉESI, une école supérieure d’art spécialisée dans la formation d’auteurs en BD" par Patric Clanet, directeur général, Gérald Gorridge et Thierry Smolderen, enseignants.
Jeudi 26 janvier - 10h30
Le Nil / ENJMIN - Espace Conférences
Ateliers de promotion des techniques propres aux formations, tenus par les étudiants de l’ÉESI Atelier sérigraphie Vendredi 27 et Samedi 28 janvier (10h30-12h) Atelier images animées Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 janvier (16h30-17h30)
Le Nil / ENJMIN - Espace Ateliers
Rencontre européenne jeunes auteurs
L’ÉESI accueille cette année 20 étudiants de l’école The Animation Workshop, de Viborg au Danemark, du 24 au 29 janvier.
Ils participeront notamment aux 24 heures de la BD aux côtés des étudiants de l’ÉESI.