Claire Fouquet
Née en 1971, Claire Fouquet vit et travaille à Paris et Angoulême.
Après un bref détour par les mathématiques, elle se forme aux Arts déco (ENSAD). Elle enseigne à l’EESI depuis 1998.
Claire Fouquet appréhende le monde à travers la narration qui a la capacité intrinsèque de l’interroger, interroger son rapports aux autres ou sa propre histoire. Son film de fin d’études Chéri Viens Voir ! 1997, offre l’histoire à l’humour teinté d’absurde d’un couple qui ne vivent pas dans la même réalité. Chéri Viens Voir ! est sélectionné et primé dans de nombreux festival autour du monde et primé, entre autres, au Festival International d’animation d’Annecy, à celui d’Espinho (Portugal), et Meudon (France).
Ses films d’animation Disparitions, 2001, réalisé en résidence au CIBDI et Vos papiers ! 2006 produit par Les Armateurs, Les Films du Nord et la boite... production, avec le soutien du CNC, cherchent d’une manière légèrement décalée l’envers du décors du récit politique dominant sur l’immigration clandestine. Ce dernier film sera lui aussi sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals internationaux.
Son dernier film, Voyage au bout de moi-même, pose la question de reprendre le récit de sa propre histoire pour ne pas s’y noyer. Ce dernier projet a a bénéficié d’une résidence à l’Open Workshop, Viborg, (Danemark) en 2018 et 2019 et à la Maison des Auteurs, Angoulême, en 2020-21. Il a reçu le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et le département de la Charente-pôle image Magelis, ainsi que celui de la mission Paris Cinéma et a démarré sa carrière en festival avec le prix du public au FINECAA à Angoulême en 2023.
En parallèle du cinéma, elle collabore depuis 2012 avec la lithographe et book-artist américaine Patty Smith qu’elle rencontra en 2009 lorsqu’elle enseigna un semestre à The University of the Arts, Philadelphie, PA, USA dans le cadre d’un échange de professeurs. Elle étend alors sa pratique au livre d’artiste ainsi qu’aux projets trans-disciplinaires mêlant monotypes, animation et arts de la scène. Travaillant alternativement à Paris ou à Philadelphie, elles se retrouvent ponctuellement en résidence - Tyrone Guthrie Center, Irlande et Women Studio Workshop en 2016 – Leurs livres d’artiste sont présents dans de nombreuses collections publique telle que la Library of Congress, New York Public Library, Yale et Harvard University Library...