Virginie Yassef
Née en 1970 à Grasse - vit et travaille à Paris
Après des études d’archéologie, d’histoire de l’art et d’art contemporain à l’Ecole du Louvre, Virginie Yassef poursuit un cursus d’arts plastiques à l’Université Paris I - Sorbonne. Elle entre ensuite à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (EnsBA) où elle obtient son diplôme en 2000. Elle part en résidence pendant huit mois à New York puis participe à l’exposition « Sincères Félicitations » toujours à l’EnsBA en 2001. Elle intègre ensuite le post-diplôme La Seine, programme de recherche de l’EnsBA et séjourne en résidence au Quartier Museum de Vienne, sur une invitation de Schlebügge Editor, ainsi qu’à Pékin et São Paulo entre 2003 et 2005. En 2006, elle est lauréate d’une résidence de quatre mois à Location One à New York par le biais de Cultures France-Ministère de la culture et de la communication.
Elle a présenté d’importants projets monographiques, entre autres, au Jeu de Paume à Paris, à La Galerie – centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel, à l’Alliance Française de New-York, au CRAC Alsace à Altkirch, à l’Espace Croisé à Roubaix et dernièrement au Granit à Belfort. Elle a signé des participations remarquées à « La Force de l’art 02 » » au Grand Palais ainsi qu’à plusieurs programmations officielles de « Nuit Blanche » à Paris en 2011, 2013 et 2016. Ses premiers spectacles ont été programmés à la Gaîté Lyrique, dans le cadre du festival tjcc 2012 au T2G, à la Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée, et lors de Nuit Blanche 2016, invitée par Philippe Quesne.
Son travail plastique est actuellement présenté dans une exposition à Viborg Kunsthal au Danemark, au Frac PACA à Marseille ainsi qu’aux Bains Douches à Chauvigny.
Virginie Yassef a récemment bénéficié du soutien de programme de recherche du CNAP pour effectuer un séjour de recherche en pays Sami (Norvège) et a été invitée en résidence à Kampala (Ouganda) pour sa participation à la deuxième Biennale de Kampala.
Elle prépare un nouveau projet pour l’exposition « Galway 2020 » en Irlande et son travail est présenté lors de deux expositions de groupe consécutives à La Criée centre d’art contemporain de Rennes en décembre 2017 puis décembre 2018. Elle présentera la pièce Moho au Palais de Tokyo en novembre prochain.
Une édition de ses textes dans la collection Les in-discipliné-e-s dirigée par Sally Bonn aux Editions Macula est prévue pour début 2018.
Depuis 2002, Virginie Yassef est représentée par la galerie G.-P. & N. Vallois à Paris où elle réalisera une nouvelle exposition personnelle en 2018.
Ses œuvres sont présentées dans de nombreuses collections privées et publiques (Frac Ile-de-France, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Frac Languedoc-Roussillon, MAC VAL Musée d’art contemporain du Val-de-Marne).