Hervé Jolly
Hervé Jolly commence sa vie professionnelle au début des années 1990 dans le domaine de l’image de synthèse.
Il développe entre autres des logiciels de rendu et de modélisation, ainsi que des outils éducatifs spécifiques destinés à l’enseignement. Engageant sur le tard des études en école supérieure
d’art au début des années 2000, il débute en parallèle une pratique du spectacle vivant mêlant nouveau cirque, danse, théâtre et conte, à la fois dans l’écriture des spectacles eux-mêmes,
mais aussi dans l’élaboration et la réalisation de dispositifs interactifs scéniques. Ces dispositifs sont également le terrain d’exploration d’une recherche plus individuelle, qui prend forme dans des installations à expérimenter autour d’enjeux liés aux espaces d’interactions entre les personnes et aux histoires qui en émergent.
Il enseigne depuis 2009 à l’ÉESI. Sa pratique, sa réflexion et leur rencontre avec celles des
générations d’étudiant·es changeantes et renouvelées l’ont amené entre autres sur les terrains du jeu comme pratique artistique, à la fois dans des modalités de création, de situation ou de performance.
Il intervient sur ces sujets dans diverses conférences, écoles de jeu et festivals, contribue à leur approfondissement à l’ÉESI et tient une chronique mensuelle sur le jeu vidéo dans la revue Biscoto.
Son enseignement traite de manière générale des pratiques artistiques par processus, et en particulier du code et de la raison computationnelle. Il s’inscrit dans une mise en pratique et en contexte, notamment de l’écologie, de l’inclusivité et du désanthropocentrisme.