Accueil > Actualités > [événement] > L’UZINE par les étudiants de Master Bande dessinée

L’UZINE par les étudiants de Master Bande dessinée

Du 29 janvier au er février de 14h à 18h
Festival international de la bande dessinée
Pavillon Jeunes Talents, Angoulême

Dans le cadre du FIBD, les étudiants du Master Bande dessinée proposeront une animation au sein du Pavillon Jeunes Talents qui prendra la forme d’une fiction.

Scénario de l’animation :
Dans un secteur en pleine transformation comme l’est celui de la bande dessinée, une concurrence impitoyable pousse les éditeurs de toutes tailles à revoir leurs processus de production. Soumis aux méthodes de management et d’organisation qui ont fait leurs preuves dans d’autres secteurs, les auteurs de bande dessinée doivent désormais s’adapter et acquérir de nouvelles compétences : faire preuve d’innovation et devenir managers de leur propre production.

Il s’agira donc de recruter parmi les visiteurs du Pavillon de potentiels stagiaires à qui il sera demandé de faire vivre une nouvelle série avec un personnage mascotte. Les stagiaires/visiteurs seront ainsi invités à participer en créant un strip mettant en scène le personnage. Ils deviendront alors des dessinateurs stagiaires, coachés par un directeur artistique junior / étudiant qui pourra intervenir dans leur travail :
- en les aidant et en les conseillant pour la réalisation de leur strip
- en leur proposant des contraintes : chacun dessine alternativement une case ou bien le coach impose l’utilisation de certains tampons
- en les perturbant dans la réalisation de leur strip (interventions dans les dessins, cet.) 
Les productions réalisées seront scannées et mises en lignes.