Accueil > Archives > 2010 > [conférence] Hommage à Gérard Tisserand le 25 mai 2010 à 18h00, (...)

[conférence] Hommage à Gérard Tisserand le 25 mai 2010 à 18h00, Angoulême



HOMMAGE A GÉRARD TISSERAND
Présentation du travail du peintre Gérard Tisserand et projection du film "La coopérative des Malassis" réalisé par Bertrand Désormeaux.


Mardi 25 mai à 18h00
Salle des colonnes
134, rue de Bordeaux, Angoulême


La conférence se déroulera en deux temps : Janine Laffargue présentera tout d'abord le travail de Gérard Tisserand, peintre et enseignant à l’École européenne supérieure de l'image durant vingt ans, depuis ses débuts à « La Ruche » jusqu’à sa dernière exposition monographique « de Mai à Mai ».

Cette présentation sera suivie de la projection du film « La Coopérarative des Malassis » réalisé par Bertrand Desormeaux.

« La coopérative des Malassis » produit par Trafic image

Composée de cinq peintres, (Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil, Michel Parré et Gérard Tisserand) "La Coopérative des Malassis", née à la fin des années 60, s'est singularisée par une pratique picturale collective pendant près de 10 ans. Inspirés des expériences menées à La Ruche dans les années 50 par Rebeyrolle, ils sont à titre personnel, les rénovateurs en 1965 du Salon de la Jeune Peinture. 

Ces plasticiens dérangent par des engagements et des provocations contre l'ordre établi tout en menant en parallèle une réflexion sur le rôle et la fonction de l'artiste dans la société. Cette réflexion et les engagements pris au sein de la Jeune Peinture caractérisent les bases d'un travail qui est : narratif, figuratif, critique, collectif et directement lisible. "Peintres d'Histoires”, comme ils se définissent, les travaux qu'ils réalisent sont le plus souvent de grands formats, prévus pour être regardés en séquences ou sous forme d'installations, et ont pour thèmes une réflexion sur des évènements particuliers de l'actualité, ou une analyse critique de moments significatifs de l'histoire.




L'équipe de "La Coopérative des Malassis"