Accueil > International > Venir étudier à l’ÉESI

Venir étudier à l’ÉESI

- Dans le cadre d’un accord entre établissements
- Pour suivre un cursus complet

- Dans le cadre d’un accord entre établissements
L’ÉESI accueille tous les ans des étudiant·es internationaux provenant de ses établissements partenaires pour une durée d’un à deux semestres.
Liste des établissements partenaires

Procédure de demande d’échange pour les étudiant·es entrant·es / EXCHANGE STUDENTS


Les étudiant·es internationaux doivent envoyer une demande d’échange à l’ÉESI en passant par le service relations internationales de leur école d’origine.
Les étudiant·es en échange ne doivent pas s’acquitter des frais d’inscription, conformément aux accords bilatéraux signés avec leur établissement d’attache.
Ils·elles sont intégré·es au cursus normal des études, soit en premier cycle (3 ans menant au Diplôme National d’Art), uniquement à partir de la deuxième année, soit en deuxième cycle (2 ans menant au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, au grade de Master).
Ils·elles ont accès à l’ensemble des propositions pédagogiques offertes aux étudiant·es inscrit·es à l’exception de la préparation aux diplômes (DNA et DNSEP).
Pour cette raison, les étudiant·es de troisième qui souhaitent venir en échange à l’ÉESI pendant le deuxième semestre suivront les enseignements de deuxième année et les étudiant·es de cinquième année suivront les enseignements de quatrième année.

Ces aménagements ne posent pas de problème quant à la validation des crédits (30 ECTS par semestre) car les étudiant·es suivent des propositions pédagogiques dans le même cursus d’études.

L’école se réserve le choix du site d’études de l’étudiant·e (Angoulême ou Poitiers).

Un dossier de demande d’échange incluant une lettre de motivation et un dossier artistique doit être envoyé par e-mail au plus tard :
• le 15 mai pour un échange au premier semestre ou toute l’année
• le 15 novembre : pour un échange au deuxième semestre


Reconnaissance de la mobilité entrante en échange

Les contrats d’études établis en dialogue avec l’étudiant·e en mobilité, son établissement d’origine et l’ÉESI permettent de préciser à l’avance l’année et le site d’insertion ainsi que la liste de cours et le nombre d’ECTS que doit valider l’étudiant·e.
Les étudiant·es entrants peuvent modifier si nécessaire leur contrat d’études à l’arrivée à l’école, en accord avec leur établissement d’attache.
En fin de mobilité, un relevé de notes et des ECTS validés ainsi qu’une attestation de présence sont transmis à l’école partenaire, conformément aux engagements.

Échelle de notation

- Pour suivre un cursus complet
Les étudiant·es internationaux qui souhaitent s’inscrire à l’ÉESI doivent se conformer aux procédures de sélection présentées dans la rubrique « études ».

L’entrée en première année du cycle DNA se fait exclusivement par concours.
Les candidat·es ayant déjà validé au moins de deux années d’études d’arts plastiques ou d’arts appliqués accomplies à l’étranger peuvent solliciter une audition par la commission d’équivalence de l’ÉESI. La commission d’équivalence permet d’accéder aux cycles DNA et DNSEP uniquement.
Pour les candidat·es étranger·ères, vous avez la possibilité de passer par le dispositif CampusArt.
La procédure de sélection pour l’entrée en Master Recherche bande dessinée est explicitée sur ce lien : ici
Pour une demande d’admission en troisième cycle, vous pouvez vous reporter à la page du doctorat de création en bande dessinée.