À mon corps
À mon corps
du 3 au 27 Avril 2019
Exposition dans le cadre du festival Expolaroid
Galerie Fontaine Obscure à Aix-en-Provence
Sortie du livre le mercredi 3 avril
Quelle place ont nos corps dans un monde inondé d’images de femmes et d’hommes aux mensurations de plus en plus standardisées et normées ? C’est une des questions que pose Flore TRICOTELLE avec "À mon corps".
Nourrie par la représentation féminine dans la peinture à travers les siècles, et particulièrement celle du 19ème siècle, elle éprouve dans un premier temps le besoin de travailler sur sa propre image, et réalise une série de vingt autoportraits, nue, de dos, sans artifice, juste un corps. Puis, sa réflexion s’étend au-delà de son corps, à d’autres corps. Elle photographie ainsi plus de 70 personnes, hommes, femmes, de tous les âges, de tous les corps, individuellement et en couple. En rassemblant les images en plusieurs ensembles, s’installe progressivement un dialogue entre les corps. Chaque corps révèle alors sa différence, sa singularité, et en même temps, petit à petit ces différences s’estompent, disparaissent, ce ne sont plus ‘‘des’’ corps, mais un seul corps, pour lequel toute tentative de comparaison et toute volonté de norme n’a pour la photographe plus aucun sens.
Avec "À mon corps" Flore Tricotelle s’éloigne volontairement des représentations hyper-sexualisées des corps qui investissent de plus en plus notre espace visuel contemporain. Elle joue de la limite entre féminin et masculin, seul compte le corps, peu importe le genre. Elle choisit l’utilisation du procédé de tirage instantané, garant d’une image originale unique et d’un rapport intime et physique avec la représentation du corps.
En plus de l’exposition, Flore Tricotelle présentera le livre "À mon corps" fruit d’une collaboration avec Clément Le Tulle Neyret, designer graphique et enseignant à l’ÉESI.