Fjall - Bók - Bátur
Fjall - Bók - Bátur
Exposition produite par Le Centre des livres d’artistes — Saint-Yrieix-la-Perche (87)
Du 12/01/24 au 16/03/24
Commissariat d’Anne Balanant (bibliothécaire à l’ÉESI Angoulême)
Anne B., Björn Th. Björnsson (dir.), Erró, Halla Einarsdóttir, Hreinn Friðfinnsson, Hamish Fulton, Kristján Guðmundsson, Jón Laxdal Halldórsson, Takashi Homma, Roni Horn, David Horvitz, Brák Jónsdóttir, Freyja Eilíf Logadóttir, Stéphane Le Mercier, Þórir Hermann Óskarsson, Guðrun Hrönn Ragnarsdóttir, reaktion, Diter Rot, Frédérique Rusch, Bastien Santanoceto, Jan Voss,
Rúna Þórkelsdóttir...
Lorsque je résidais dans le nord de l’Islande à Akureyri, entre 2014 et 2016, j’ai fait le constat que l’Islande entretient un rapport privilégié avec les livres. Par le biais de sa très riche histoire littéraire d’abord, déployée dans d’innombrables poèmes et récits qui composent les sagas. Le texte imprimé est omniprésent, les bibliothèques nombreuses. Nombreux·ses également sont les artistes islandais·es qui ont déplié leurs visions poétiques dans des livres. On m’a aussi raconté que lors des périodes d’indigence, les Islandais étaient parfois contraints de manger des livres.
En 2015, j’ai créé une bibliothèque dédiée à la micro-édition dans le centre d’art Kaktus à Akureyri. La constitution de cette collection m’a permis de découvrir la vivacité de la création contemporaine de livres d’artistes en Islande. En explorant d’autres collections et grâce à des échanges avec des ami·es et collaborateurices là-bas, j’ai pris conscience que cette richesse avait une histoire et j’ai décidé d’en explorer les replis.
C’est en 2021, lors d’un voyage en Islande, qu’a germé l’envie de faire de ces constats un projet de recherche, et c’est une résidence au Cdla, en 2022, qui m’a permis d’en préciser les contours.
Dans la collection du Cdla, j’ai découvert qu’un réseau d’artistes international très effervescent échangeait avec l’Islande dès les années 60. Dans les pages des livres
que produisent ces artistes on trouve évidemment des paysages (volcans, montagnes enneigées, fumerolles et déserts de glace), mais peut-être surtout l’humour et l’esprit de Fluxus, qui se concrétise avec le mouvement SÚM en Islande, formé en 1965 à Reykjavík. Ces artistes se rencontrent à Stuttgart, Reykjavík, Paris, Londres, Düsseldorf, Copenhague, Paris, Seyðisfjörður, Amsterdam, Munich, Florence, Akureyri…
Cette cartographie mouvementée m’a permis de découvrir d’autres collections de livres d’artistes : celle de la bibliothèque Kandinsky à Paris, de la librairie Boekie Woekie à Amsterdam, de la bibliothèque de l’école d’art de Reykjavík (Listaháskóli Íslands). L’exposition Fjall - Bók - Bátur (Montagne - Livre - Bateau) donne à voir un fragment de l’inventaire commencé pour ce projet : livres issus de la collection du Cdla, livres de ma collection personnelle acquis lors de mes voyages, livres consultés dans d’autres collections (ici présents sous forme de fantômes, ceux que les bibliothécaires placent sur les rayonnages pour signifier la place des ouvrages en cours de consultation). Elle est la première présentation publique de ce travail de recherche, dont la prochaine étape sera la collection de l’artist run space Nýlistasafnið (Nýló) à Reykjavík.
Dans un futur plus lointain, je publierai cet inventaire dans un livre qui formera la Bibliothèque imaginaire internationale des livres d’artistes d’Islande.
https://cdla.info/2024/01/18/fjall-bok-batur-livres-dartistes-en-islande-2/
Le cdla
1 place Attane F – 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
www.cdla.info
Heures d’ouverture
11h / 13h00 – 14h / 18h30
du mercredi au samedi, sauf jours fériés,
entrée libre