Accueil > École > Présentation de l’École

Présentation de l’École

L’École européenne supérieure de l’image

Née de la réunion des Écoles d’art d’Angoulême et de Poitiers au sein d’un Établissement Public de Coopération Culturelle, par la volonté des deux villes de créer une école à échelle régionale, l’École européenne supérieure de l’image - ÉESI propose des formations reconnues dans le réseau européen de l’enseignement artistique supérieur. L’ÉESI est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, la région Nouvelle-Aquitaine, les deux villes qui l’accueillent et le GrandAngoulême.

L’ÉESI appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Les diplômes qu’elle délivre sont homologués. Les enseignements sont évalués par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Unique école supérieure publique de la région Nouvelle-Aquitainepour les arts visuels, l’ÉESI contribue, aux côtés d’autres écoles de l’image au sein du Campus Magelis à la promotion professionnelle de la filière en Charente.

La formation artistique

L’ÉESI forme des artistes, des auteurs et des créateurs. Les futurs diplômés possèderont des outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et techniques pour exercer dans les domaines et contexte toujours évolutifs de l’art. Dans cette ambition, l’ÉESI propose une option Art commune à l’ensemble de l’établissement.

Les spécialisations optionnelles se concrétisent dans les mentions présentées aux diplômes.
Le Diplôme national d’art (DNA) sanctionne trois années d’études (premier cycle, phase programme).
Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) sanctionne cinq années d’études (deuxième cycle, phase projet).

Par l’arrêté du 16 février 2011, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a conféré le grade de master aux titulaires du DNSEP délivré par l’ÉESI en 2012. Le DNSEP de l’ÉESI est enregistré au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).

Le contexte

L’ÉESI dispense ses enseignements à Angoulême et Poitiers dans une régulation des études commune aux deux sites qui ne forment qu’un seul et même établissement. Chaque site bénéficie de moyens humains et matériels propres (accueil, secrétariat pédagogique, bibliothèque, équipements et fournitures, ressources numériques, etc.) qui assurent la souplesse de fonctionnement.

Les deux villes distantes de 100 km sont reliées très facilement par le réseau SNCF (TER et TGV) et routier. L’équipe enseignante et administrative est mobile, les échanges pédagogiques sont constants, bénéficiant aux étudiants qui se déplacent d’un site à l’autre le cas échéant.

a) Les bâtiments
A Angoulême, l’École occupe un ancien moulin hydraulique à papier du XVIIIe siècle à proximité de la rivière la Charente et annexe d’autres bâtiments proches pour ouvrir des ateliers. L’École, jouxtant le Musée du papier, est à proximité de la Cité Internationale de la Bande dessinée et des écoles qui forment le campus de l’image Magelis.
A Poitiers, l’École occupe un ancien collège jésuite du XVIIe siècle en centre ville. Elle annexe un espace à quelques rues pour les ateliers et les accrochages. L’École est à proximité du TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers et du Lieu Multiple, dédié à la création numérique.

b) L’environnement culturel
Ces deux villes de taille moyenne ont la particularité de développer des projets culturels très ambitieux.

Angoulême est une ville de 46 324 habitants. Ville et Communauté de communes : 108 324 habitants. Le Festival international de la bande dessinée est un événement mondial. Le FRAC Poitou-Charentes y développe sa programmation et accueille artistes et professionnels de l’art.

Poitiers est une ville de 87 012 habitants. Ville et Communauté de communes : 128 096 habitants. Chef lieu du département de la Vienne, Poitiers est une ville universitaire. Elle accueille annuellement les Rencontres internationales Henri Langlois des films de fin d’études des écoles de cinéma. Le Confort Moderne propose une programmation d’expositions d’art contemporain et d’événements performatifs toute l’année.

Un conservatoire est présent dans chacune des villes, irriguées par un réseau culturel associatif très foisonnant.

Faits et chiffres

Personnel permanent : 72

Effectif des étudiants de l’année 2017-2018

Nombre d’étudiants : 316
Femmes : 183
Hommes : 133
Étudiants français : 280
Étudiants étrangers : 36
Admissions en 1ère année en 2017-2018 : 65
Admissions en cours d’études en 2017-2018 : 11

Diplômés en 2017
DNAP : 54
DNSEP : 35
Master BD : 8
DSRA : 1
Classe internationale : 5

Contact

Site d’Angoulême
134 rue de Bordeaux 16000 Angoulême
Téléphone : 33 (0)5 45 92 66 02

Site de Poitiers
26 rue Jean Alexandre 86000 Poitiers
Téléphone : 33 (0)5 49 88 82 44