Accueil > Actualités > [conférence] > Conrad Botes, le mardi 15 octobre à 18h, Angoulême

Conrad Botes, le mardi 15 octobre à 18h, Angoulême


Mardi 15 octobre à 18h
Salle aux colonnes
134, rue de Bordeaux, Angoulême

Conrad Botes alias Konradski est né en 1969 au Cap en Afrique du Sud. Il fonde en 1992 la revue Bitterkomix avec Anton Kannemeyer (alias Joe Dog). Une anthologie de la revue a été publiée en France aux éditions l’Association en 2009. Le travail graphique de Conrad Botes convoque les codes de la pop culture et de la bande dessinée, mais aussi l’esthétique naïve des peintres africains comme Chéri Samba, pour donner naissance à des images violentes, grinçantes et subversives. Les thèmes récurrents de son travail sont la pornographie, le colonialisme et la religion.

« À quelques exceptions près, personne dans nos contrées n’ose être aussi subversif, aussi provocateur, aussi cru, aussi inconvenant que ce que nous nous reprenons aujourd’hui en pleine figure avec Bittercomix. Il aura fallu que notre passé essaime ailleurs, à l’autre bout du monde, pour que nous puissions contempler de nouveau un tel foyer de radicalité graphique sans que cela ne passe pour une posture nostalgique ou une affectation postmodernisante. »
Jean-Christophe Menu, in anthologie Bitterkomix 2009

Conrad Botes, artiste et auteur de bande dessinée, viendra rencontrer les étudiants de 3e, 4e et 5e année autour de leur travail personnel. La discussion avec les étudiants sera centrée autour des questions de l’engagement politique, du pouvoir subversif des images et de leur détournement. Une conférence clôturera son intervention.

La vidéo :