Accueil > Archives > 2011 > "Célébration(s)" avec Marion Fabien, jusqu’au 6 novembre, Bruxelles

"Célébration(s)" avec Marion Fabien, jusqu’au 6 novembre, Bruxelles


"Célébration(s)" avec Marion Fabien



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Jusqu’au 6 novembre
Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (Iselp)
Boulevard de Waterloo, 31, Bruxelles


La grande exposition marquant les 40 ans de L’iselp est traversée par le thème de la célébration et ses déclinaisons allant de la fête à l’anniversaire, du divertissement à la cérémonie, de l’enthousiasme d’une liesse collective à la mémoire et au souvenir.
Différentes formes de commémorations seront ainsi abordées à travers les œuvres et les actions qui peuvent en découler  : la performance, la reconstitution, le mémorial éphémère, le monument spontané voire l’anti-monument, … La fête au sens large a le pouvoir de générer un imaginaire lié au rassemblement, à la jouissance, ou inversement à la déception, au repli sur soi, à l’oubli.
Plusieurs artistes prouvent cette force critique ou exploitent la réactivation du festif dans l’art, son côté enchanté ou enchanteur par une approche impertinente ou ironique usant des diverses stratégies liées à la fête comme la transgression, la libération ou le renversement des valeurs. Une célébration vue comme un ensemble de réjouissances organisées collectivement qui peut évoquer une infinité d’occasions festives  : cérémonie, anniversaire, bal, festin, surprise-party, concert, vernissage, happening, réception, foire, rave. Autant de sources d’admiration et de plaisir aux revers parfois désenchantés…

Marion Fabien participe à cette exposition.


http://marionfabien.com